Galerie Saint Georges

Tableaux, dessins et objets d'art

Frederick Stuart Church (1842 - 1924)



Quatre estampes

VENDU

Montage original de quatre estampes


Vers 1880

37 x 55 cm



Ye Fiddler Crab
Ye Mermaid
Rose & Mummy
Ye Fortune Teller
 
Dédicace à Mr Van Elten : Kruseman Van Elten (1829-1904), graveur paysagiste, publiait avec F.S. Church dans l’American Art Review (1879-1881) 
 
Âgé de 19 ans au déclenchement de la guerre de Sécession, F.S. Church sert dans l’Armée de l’Union. À son retour à Chicago, il décide de consacrer sa vie à l’art, et étudie le dessin dans l’atelier de Walter Shirlaw, à l’Art Institute of Chicago.
En 1870, il part étudier à New York, où il passe le reste de sa vie. Il entre à la National Academy of Design, où il est formé par Lemuel Wilmarth. Il rejoint la Art Students League, dirigée par son ancien maître Walter Shirlaw.
À l’inverse d’une majorité d’Américains de son époque se sentant dépourvus de racines culturelles, et bien que pensant qu’un artiste ait à être formé, Church ne ressent pas le besoin d’aller étudier l’art en Europe ; il ne traversera l’atlantique que bien plus tard dans sa vie. Il s’estimait confiant en l’existence d’un art original américain, déclarant que l’« ancien art [avait] peu à apprendre aux Américains ».
Au milieu des années 1870, il se fait un nom en tant qu’illustrateur. Parmi les nombreux magazines et périodiques ayant publié de ses travaux, on trouve plusieurs publications de Harper (Harper's Bazaar, Harper's Weekly et Harper's Young People), ainsi que le Frank Leslie's Weekly, le Century Magazine et le Ladies' Home Journal.
Il travaille également pour plusieurs entreprises, illustrant par exemple l’almanach de la Elgin Watch Company et produisant en 1881 les cartes de vœux pour Louis Prang & Company. Sa carrière est poussée par de nombreux admirateurs, parmi lesquels William T. Evans, John Gellatly, le banquier Grant B. Schley, et le fabriquant de locomotives Charles Lang Freer, fondateur de la Freer Gallery of Art à Washington.
 
Œuvres en rapport
Vitrail à la Sirène, travail de la maison Tiffany en 1899 à partir du dessin de Stuart-Church qui travaillait à l’époque pour le célèbre verrier américain. Montré lors de l’exposition « Louis Comfort Tiffany : couleurs et lumière », Musée du Luxembourg, 2009-2010.
 
Bibliographie
"Frederick Stuart Church (1842-1924): a check list of illustrations and bibliographic information appearing in newspapers, magazines and books" ; Dale and Rosie Horst, 2007
"Paintings and Sculpture in the Collection of the National Academy of Design: 1826-1925" ; David Bernard Dearinger, Hudson Hills, 2004
 
Muséographie
Fine Arts Museum, San Francisco
Museum of Art, Dallas
National Gallery of Art, Washington
Museum of Art, Cleveland
Carnegie Museum of Art, Pittsburgh
Harvard University Art Museums
Museum of the National Academy of Design, New York
Smithsonian American Art Museum
Hundington Library