Galerie Saint Georges

Tableaux, dessins et objets d'art

Hermann-Paul (1864 - 1940)



L'Attente

VENDU

Encre de Chine sur papier
Cachet de la vente d'atelier au dos

Vers 1910

17 x 41 cm



Élève des Arts Décoratifs puis de l'Académie Jullian à Paris, Hermann-Paul est un des grands illustrateurs du tournant du siècle dernier. Surnommé le "Forain de gauche,", ardent défenseur du capitaine Dreyfus durant "L'affaire", c'est aussi un féroce critique du monde parisien. 

Mais c'est également un peintre admirateur de Cézanne, proche dans les années 1890 de Toulouse-Lautrec, et qui exposera plus tard aux côtés des Nabis Bonnard, Vuillard et Maurice Denis. 
 
" [Il] a l'honneur d'être de ces artistes qui ne font rien pour flatter le goût du public, de ce public qui veut toujours être du dernier bateau. Il ne cherche pas à plaire… Pendant de longues années c'est du dessin qu'il usera pour commenter le spectacle de la comédie humaine. Comment une âme bien née et jeune accepterait-elle sans protester ce qu'elle voit des hommes et de leurs passions ? Emporté par un idéalisme sans faiblesse, il s'attaque à tout ce qui est mesquin, vulgaire et bas. La grossièreté de la foule, la bêtise des corps constitués, le grotesque et l'odieux des petits bourgeois, la vilenie des politiciens, la turpitude des financiers, l'imbécillité des amateurs d'art, la canaillerie des marchands, la bassesse, la cupidité et l'avarice des gens riches, la niaiserie des boutiquiers, l'esprit borné et la férocité des militaires, l'hypocrisie des prêtres, la vanité des mondains, n'ont pas de plus cruel ennemi que lui… ". in Arts et Métiers Graphiques, R. Geiger, 1929.
 
Muséographie
Musée d'Orsay
Museum of Modern Art, New York
Fine Arts Museum, San Francisco
Musée National Picasso: Portrait d'Alfred Jarry (collection personnelle de Picasso)
Musée Granet, Aix en Provence: Portrait de Paul Cézanne
Musée des Beaux Arts de Nantes: composition
Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg