Galerie Saint Georges

Tableaux, dessins et objets d'art

Mathieu Justin (1799 - 1864)



La Bataille de Damiette

VENDU




Vers 1850

25 x 35 cm



Le sculpteur Mathieu Justin se spécialise dans les sujets historiques et religieux, qu'il expose au Salon entre 1846 et 1864. Il y obtient successivement les médailles de bronze, d'argent et d'or. Il expose des médaillons similaires au notre lors de l'Exposition Universelle de 1851 (voir les deux sculptures du Victoria & Albert Museum, Londres). Ces sculptures en haut-relief étaient éditées  pour un public français très amateur de scènes historiques, en particulier médiévales. 

"Le retour des cendres de Napoléon Ier" fût acquis par Napoléon III en 1854 (voir "L'Empereur et les arts: la liste civile de Napoléon III", Catherine Granger, Droz, 2005)
 
Muséographie
Victoria & Albert Museum, Londres: deux médaillons en plâtre argenté représentant Saint Louis menant ses armées contre les Sarazins.
Plantin-Moretus Museum, Anvers: le Christ devant Caïphe, bas-relief sur cuir
Minneapolis Institute of Arts: Le Baptême du Christ et Crucifixion 
Musée des Beaux Arts de Nice: La Fondation de Marxile, bas-relief
 
Bibliographie
- "Explication des ouvrages de peinture et de sculpture de l'école moderne de France, exposés le 24 Avril 1818 dans le Musée royal du Luxembourg ..."
- "Napoléon III et la reine Victoria: une visite à l'Exposition universelle de 1855", Musée national du château de Compiègne: Adolphe BILLORDEAUX (né en 1807) d'après Mathieu JUSTIN (né en 1899) "Jésus sur la croix" 1854-1855, Epreuve sur papier albuminé, Paris, BNF
- "L'Empereur et les arts: la liste civile de Napoléon III", Catherine Granger, Droz, 2005