Galerie Saint Georges

Tableaux, dessins et objets d'art

Heinrich Lefler & Joseph Urban (1863 - 1919)



VENDU

Aquarelle sur papier

c. 1910

21 x 32 cm



Marqué du tampon Osterr. Theater Kostüm und Dekorations Atelier. Atelier de décors et costumes pour le théâtre, actif autour de 1905. 
 
Heinrich Leffler et Joseph Urban travaillent ensemble dès 1890 sur des illustrations de contes qui sont restées célèbres. Suivront des projets d'architecture intérieure et des décors pour des opéras et des pièces de théâtre. En 1900 les deux artistes fondent le Hagendbund, groupe proche de la Sécession viennoise.  
 
Peintre et illustrateur né à Vienne, Heinrich Lefler est le fils du peintre Franz Lefler.  Il est engagé en 1900 par Gustav Mahler comme décorateur au Hofoper de Vienne, marquant ainsi le début d'une révolution formelle dans l'opéra. Lefler sera ensuite décorateur du Burgtheater de 1903 à 1911.  
 
Joseph Urban est nommé directeur artistique du Boston Opera en 1912. Il a commencé à travailler avec l'opéra de Boston la saison précédente, en envoyant de Vienne, où il travaille encore avec Heinrich Lefler, les décors de quatre opéras. Après la faillite de la Boston Opera Company en 1914, il travaille pour le New York Theater, pour les Ziegfeld Productions puis pour le Metropolitan Opera. William Randolph Hearst ("Citizen Kane") l'engage en 1919 en tant que directeur artistique pour son studio de cinéma, Cosmopolitan Productions. Il y travaillera jusqu'en 1925. Parallèlement, Urban mène une brillante carrière d'architecte, tant à Vienne qu'aux Etats-Unis. On lui doit entre autres la monumentale villa Mar-a-Lago à Palm Beach ou le siège des éditions Hearst à New York. En Europe, il conçoit avec l'aide de Lefler le château du comte Carl Esterhazy à St Abraham, en Hongrie.