Galerie Saint Georges

Tableaux, dessins et objets d'art

Max Klinger (1857 - 1920)



Vom Tode

VENDU



1897



Cet artiste symboliste exécute de 1878 à 1915 quatorze cycles à l'eau-forte. Son univers obsessionnel, mêlant onirisme et réalisme, et mettant pour la première fois en scène les fantômes du subconscient, est tout d'abord très mal accueilli. 
Mais cette grande singularité lui apporte finalement le succès: ainsi en 1902 la XIVe exposition de la Sécession Viennoise lui accorde une place centrale. Le palais conçu par Josef Hoffmann et Gustav Klimt est entièrement aménagé autour de la statue monumentale que Klinger a consacrée à Beethoven.
Les séries de gravures de Max Klinger influenceront de nombreux artistes, d'abord les expressionnistes (avec en particulier Munch, Kubin et Käthe Kollwitz), puis Chirico et les surréalistes, au premier rang desquels Max Ernst.
 
Quatrième édition de cet important portfolio. Dans cette série de dix gravures, Max Klinger rappelle que la mort peut frapper à tout moment. La première planche est un hommage à Victor Hugo: "Tandis que, la tête inclinée, nous nous perdons en tristes voeux, le souffle de la destinée frissone à travers nos cheveux."