Galerie Saint Georges

Tableaux, dessins et objets d'art

Henry Cros (1840 - 1907)



Etude de femme

VENDU

Crayon noir sur papier


18 x 10 cm



 Ce peintre, sculpteur et maitre-verrier étudie avec les sculpteurs Antoine Etex et François Jouffroy, mais aussi avec le peintre Jules Valadon. Il expose dès 1861 au Salon de Paris, présentant alors un buste de son frère, le poète Charles Cros. En 1889, il y remporte une médaille de troisième classe et gagne une médaille d'argent lors de l'Exposition Universelle de la même année. Il remporte l'or à l'Exposition Universelle de 1900. 
Dès 1869, Alexandre Dumas fils finance ses recherches sur la cire polychrome. Après de longues recherches, il participe à l'élaboration du procédé de la pâte de verre moderne, utilisant l'acide d'oxyde de métal. Il possède en effet un goût particulier pour la recherche de procédés nouveaux ou la redécouverte de savoir-faire antiques. Nombre de ses œuvres ont été acquises par l'Etat. Les moules de Cros sont conservés à la Manufacture Nationale de Sèvres, qui lui avait alloué une pension pour lui permettre de se consacrer à son travail, dans un atelier de l'établissement.
Admiré par les écrivains de la fin du XIXe comme Huysmans ou Henri de Régnier, il s'est attiré la reconnaissance de ses pairs. Rodin disait de lui qu'il était "un des hommes les plus glorieux de la statuaire du XIXe siècle". Ses travaux présentent une synthèse entre une Antiquité revisitée et un Moyen Age rêvé. Il crée ainsi un univers onirique, servi par une grande liberté de traitement.
 
 
Bibliographie : 
 
Jean-David Jumeau-Lafond, "Présentation d'un ensemble consacré à Henry Cros au Petit Palais de Paris", La tribune de l'Art, 25 mars 2009
E. Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, Paris, Grund, 1999
 
 Musées :
 
Petit Palais, Paris
Musée d'Orsay, Paris
Metropolitan Museum of Art, New York
Victoria & Albert Museum, Londres
Musée d'Art moderne et contemporain, Strasbourg
Musée des Beaux Arts, Nantes