Galerie Saint Georges

Tableaux, dessins et objets d'art

Henri Lehmann (1814 - 1882)



VENDU

Encre bleue sur calque

Vers 1850

18 x 16 cm



Karl Rudolph Heinrich Lehmann, né à Kiel en Allemagne, est un peintre historique et portraitiste français. Son père Léo a été son premier maître, avant qu'il n'entre, en 1831, dans l'atelier d'Ingres, à Paris, où il rencontre Théodore Chassériau. Dès 1835, il expose au Salon, présentant cette année-là le Départ du jeune Tobie (Hambourg, Kunsthalle). Il part à Rome en 1839 et y retrouve Ingres, alors directeur de l'Académie de France. 
Durant ce séjour italien, il rencontre Liszt et Marie d'Agoult avec lesquels il nouera une profonde amitié. Il peint d'ailleurs un portrait de chacun d'eux, dans lesquels se déploient ses talents de portraitiste. De retour à Paris en 1842, il débute une carrière officielle. Artiste reconnu, il reçoit de nombreuses commandes, à la fois dans le domaine religieux (commandes pour l'église St Merri ou encore la chapelle des Jeunes Aveugles), et dans le domaine public (l’Hôtel de Ville, le Palais du Luxembourg ou encore le Palais de Justice). Prolixe, il présente 21 tableaux à l'Exposition Universelle de 1855. Il est élu membre de l'Institut en 1864 et nommé à un poste de professeur à l'Ecole des Beaux Arts en 1875. 
Le style de Lehmann est marqué par l'art d'Ingres et le romantisme, mais s'il s'en imprègne, il possède néanmoins un style propre, classique. Il élabore ses œuvres à partir de nombreux dessins, utilise toutes les techniques, avec une préférence cependant pour la pierre noire. Son atelier a formé de nombreux élèves, parmi lesquels Georges Seurat.
 
 
Musées: 
 
Musée du Louvre, département des Arts Graphiques
Musée Carnavalet, Paris
Musée Condé, Chantilly
Musée des Beaux Arts de Rennes
Musée Ingres, Montauban
Metropolitan Museum of Art, New York
J. Paul Getty Museum, Los Angeles
Art Institute of Chicago