Galerie Saint Georges

Tableaux, dessins et objets d'art

Heinrich Lefler & Joseph Urban (1863 - 1919)



VENDU

Encre, aquarelle et gouache sur papier


Vers 1912

11 x 27 cm



 Provient de la collection Hugo Friedmann Vindobonensis (exlibris au dos du montage).
 
"Quand s'ouvre le rideau, on découvre, prise sur les premiers plans des jardins, une sorte de salle formée de hautes colonnes de marbre entre lesquelles, masquant tout le fond, sont tendues de lourdes draperies de pourpre que soutiennent des cordages d'or. Architecture rappelant les moments les plus sensuels et les plus somptueux de la Renaissance vénitienne ou flamande (Véronèse et Rubens). Guirlandes, cornes d'abondance, torsades, vases, statues, dorures prodigués de toutes parts. - Au milieu, massive et féerique table de jaspe et de vermeil, encombrée de flambeaux, de cristaux, de vaisselle d'or et d'argent et surchargée de mets fabuleux. - [...] Une lumière lourde et rouge baigne la scène."
Maurice Maeterlinck, L’Oiseau Bleu
 
Heinrich Leffler et Joseph Urban travaillent ensemble dès 1890 sur des illustrations de contes qui sont restées célèbres. Suivront des projets d'architecture intérieure et des décors pour des opéras et des pièces de théâtre. En 1900 les deux artistes fondent le Hagendbund, groupe proche de la Sécession viennoise.  
 
Joseph Urban, architecte, illustrateur, peintre de décors et d'intérieur et décorateur de théâtre, est d'abord élève à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, où il étudie l'architecture avec Karl von Hasenauer. En 1890, il fonde avec son beau-frère Heinrich Lefler le mouvement Hagenbund. Il travaille avec ce dernier à l’illustration de quelques ouvrages. Il collabore aussi avec la scène viennoise. Ses œuvres d'architecture les plus importantes sont le sous-sol de la mairie de Vienne et la tribune de l'empereur pour la cérémonie de procession en 1908. Il est nommé directeur artistique du Boston Opera en 1912. Il avait commencé à travailler avec l'opéra de Boston la saison précédente, en envoyant de Vienne, les décors de quatre opéras. Après la faillite de la Boston Opera Company en 1914, il travaille pour le New York Theater, pour les Ziegfeld Productions puis pour le Metropolitan Opera. Il dessine des costumes, des décors et des affiches, annonçant les années folles. Il dessine aussi de nombreuses constructions temporaires. William Randolph Hearst ("Citizen Kane") l'engage en 1919 en tant que directeur artistique pour son studio de cinéma, Cosmopolitan Productions. Il y travaillera jusqu'en 1925. Parallèlement, Urban mène une brillante carrière d'architecte, tant à Vienne qu'aux Etats-Unis. On lui doit entre autres la monumentale villa Mar-a-Lago à Palm Beach ou le siège des éditions Hearst à New York. En Europe, il conçoit avec l'aide de Lefler le château du comte Carl Esterhazy à St Abraham, en Hongrie. Il est fondateur de l’American Art déco et conçoit l’antenne new-yorkaise du Wiener Werkstätte. 
 
Peintre, illustrateur et décorateur né à Vienne, Heinrich Lefler est le fils du peintre tchèque Franz Lefler. Il étudie de 1880 à 1884 à l'Académie des Beaux Arts de Vienne puis à l'Académie des Beaux Arts de Munich à partir de 1884. 
En 1891 il devient membre de la société des artistes d'Autriche, la Künstlerhaus, qu’il quitte en 1900 pour fonder avec Joseph Urban le Hagenbund, groupe d’artistes d’avant-garde lié à la Sécession. La même année, il est engagé par Gustav Mahler comme décorateur du Hofoper de Vienne, marquant ainsi le début d'une révolution formelle dans l'opéra. Lefler sera ensuite décorateur du Burgtheater de 1903 à 1911.  Il travaillera également à Dresde, Berlin et pour le Metropolitan Opera de New York. 
 
 
Bibliographie :
 
Joseph Urban: the Relation of Stage Design and Architecture in his Work, Donald Wilson Ilko, Case Reserve Western University, 1969
Settings by Joseph Urban: an evaluation of his Stagecraft, Samuel Milton Marks, 1955
Architect of Dreams: the Theatrical Vision of Joseph Urban, Arnold Aronson, Derek E. Ostergard, Columbia University, 2000
Joseph Urban, John Loring, ed. Harry N. Abrams, 2010
Joseph Urban : Architecture, Theatre, Opera, Film, Randolph Carter, Robert Reed Cole, Abberville Press, 1992
Wien um 1900, Austellung veranstaltet vom Kulturamt der Stadt Wien, [Juni bis 30. August 1964] Wien, 1964
Design Vienna 1890 to 1930, Joann Skrypzak, Chazen Museum of Art, 2003
1900, Galeries Nationales du Grand Palais, RMN, 2000
Gustav Mahler, Henry-Louis de La Grange, Fayard, 2007
Vienna 1900 : Art, Architecture & Design, Kirk Varnedoe, Museum of Modern Art, New York, 1986
Wien um 1900, Austellung veranstaltet vom Kulturamt der Stadt Wien, [Juni bis 30. August 1964] Wien, 1964
Kling-Klang Gloria, Deutsche Volks und Kinderlieder, Waldmir Labler, Heinrich Lefler, Joseph Urban, Temsky, 1907
Die Prinzessin und der Schweinehirt, Hans Christian Andersen, Heinrich Lefler, Ges. für vervielfältigende Kunst, 1897