Galerie Saint Georges

Tableaux, dessins et objets d'art

Carlos Schwabe (1866 - 1926)

Peintre suisse

Portrait d'homme en pied

VENDU

Crayon sur papier


Vers 1910

32 x 25 cm



Natif d'Allemagne, Schwabe est naturalisé genevois en 1888. Il est élève à l'Ecole des Beaux Arts de Genève où il suit les cours de J. Mittey. Il s'installe ensuite à Paris où il rencontre un grand succès en tant que peintre décorateur, mais aussi comme illustrateur. Il est particulièrement remarqué lors du Salon de la Rose Croix en 1892, où il expose une interprétation de L'Evangile de l'Enfance qui suscite un vif intérêt. Il travaille notamment avec Zola, illustrant Le Rêve, ou encore avec Baudelaire, pour Les fleurs du mal, ou Mallarmé et Maeterlinck. Il participe aux expositions de la Société Nationale des Beaux Arts  à partir de 1891. Il expose aussi à la Sécession de Munich en 1893 et dans différents Salons en Belgique et en Suisse. 

Par ailleurs, le marchand Siegfried Bing, la Galerie des artistes modernes en 1903, la Galerie Moos (Genève) en 1920 et la Galerie Georges Petit, à titre posthume en 1927 lui dédient des expositions. Il remporte la médaille d'or lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1900 et est fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1901. 
 
Jean-David Jumeau-Lafond, commissaire de l'exposition "Symbolisme et Naturalisme: Carlos Schwabe, illustrateur du Rêve de Zola" (Orsay, 1994), décrit ainsi l'œuvre de Schwabe: "Un dessin extraordinairement minutieux, teinté d'archaïsme et de déformations, allié à une iconographie visionnaire très originale, caractérisent l'art de Carlos Schwabe. Il s'affirme ainsi, comme un des jeunes créateurs les plus prometteurs de la tendance idéaliste."
 
Muséographie:
 
Musée d'Art et d'Histoire, Genève
Musée du Louvre, Paris
Musée d’Orsay, Paris
Museum of Modern Art, New York
Musée des Beaux-Arts, Rio de Janeiro
Musée Van Gogh, Amsterdam
 
Bibliographie:
 
Jean-David Jumeau-Lafond, Carlos Schwabe, symboliste et visionnaire, Paris, ACR, 1994.