Galerie Saint Georges

Tableaux, dessins et objets d'art

Douglas Percy Bliss (1900 - 1984)

Peintre et graveur britannique

VENDU

Plume et encre noire, aquarelle


1922

33 x 33 cm



En 1922, après un diplôme en littérature anglaise obtenu à l'Université d'Edimbourg, Douglas Percy Bliss étudie la peinture au Royal College of Art de Londres. Il apprend ensuite la gravure. En 1925, la Oxford University Press, dirigée par Gerald Manley Hopkins, publie ses gravures illustrant Border Ballads. 
Il se fait connaître avec des huiles et des aquarelles de paysages d'Ecosse et d'Angleterre. Sa peinture se fait le témoin de la fin d'une époque, celle des petites propriétés rurales. Il peint également des scènes urbaines juste avant que les villes ne soient transformées par une forte croissance. Dans les années 30, Bliss établit la Blackheath Society qui préserve encore aujourd’hui les aménagements du sud-est de Londres. À cette même époque, il enseigne à la Blackheath School of Art et devient le critique d'art londonien attitré pour The Scotsman. 
En 1941, il rejoint la RAF et est stationné en Écosse. Après la guerre, il est nommé directeur à la Glasgow School of Art. Il sera le principal défenseur des réalisations architecturales et du mobilier de Charles Rennie Mackintosh.
Si on retrouve aujourd’hui dans les musées britanniques de nombreuses œuvres de la production de Douglas Bliss réalisées dans les années 40 et 50, presque tous ses travaux de jeunesse furent perdus pendant la seconde guerre mondiale et les bombardements de Londres. 
 
Muséographie:
 
The Tate Gallery
Victoria & Albert Museum
The British Museum
National Arts Collection Fund
Edinburgh Gallery of Modern Art
Glasgow City Art Gallery
Cardiff National Museum of Wales
Leamington Art Gallery
Manchester Education Authority
Perth City Art Gallery
The Contemporary Art Society